Le Village de Euzet

Le Village de Euzet

Une commune dans le bain….*

distances_fotorOfficiellement, la commune s’appelle Euzet. Mais on l’appelle Euzet-les-Bains !

On peut comprendre que ce nom charme et enchante les habitants du village car il leur rappelle sûrement un nom mondialement connu et l’âge d’or de la commune, qui fut celui où elle était station balnéaire.

C’est en effet au XIXe siècle qu’Euzet-les-Bains a connu sa période de célébrité avec le développement de la station thermale. Le docteur Perrier en fut le directeur, de 1875 à sa mort, en 1912. Ce même docteur Perrier qui acquit les sources des Bouillens, à Vergèze, pour en faire jaillir les bulles les plus célèbres du monde…

Hélas, la mort de Louis Perrier et la Première Guerre mondiale ont porté un tort énorme à la station. En 1920, le site est mis en vente et racheté. Mais l’état des installations et l’impossibilité financière d’entreprendre les rénovations indispensables entraînent peu à peu le déclin du thermalisme à Euzet.

La belle est laissée à l’abandon… Elle est pillée et saccagée. Il ne reste aujourd’hui qu’une ruine dans un parc, dont on peut encore imaginer la splendeur déchue.

Ce riche passé a été marqué par des épisodes forts à plusieurs époques. On peut ainsi découvrir les grottes que Jean Cavalier, chef des Camisards, utilisait comme refuge et infirmerie pour ses troupes. Il y stockait aussi les vivres et munitions.

[metaslider id=386]

On y trouve deux lieux de culte : l’église Saint-Martin, incendiée en 1703, restaurée au XIXe siècle, et le temple, actuellement interdit au public car en attente de grosses restaurations. Plus anciens : les gisements de mammifères fossiles, datant de l’ère tertiaire, et la Muraillasse, oppidum remontant à l’âge du fer.

La fête de la lavande

Mais Euzet ne s’est pas arrêté là. La commune n’entend pas rêver d’un passé révolu et entend maintenir une activité et proposer à ses habitants comme à ses visiteurs de quoi les attirer.

Ainsi, depuis deux ans, la commune accueille la Fête de la lavande et du terroir, dont le cœur se situe justement dans la Grand rue du Docteur Perrier. C’est un rendez-vous où l’on peut mélanger saveurs et goûts issus du territoire. Pour illustrer le savoir-faire local, les visiteurs ont droit à une démonstration de distillation, puis à un spectacle équestre, et peuvent flâner dans le salon des antiquaires.

N’hésitez pas à visiter le site de Euzet les bains   :  www.euzet-les-bains.fr

*sources :  site de http://www.alescevennes.fr/portal/portal/ac/ales-agglo/les-50-communes-de-l-agglo/de-D-a-N/euzet